Qui suis-je ?
Ma missionPsychothérapeute
Je suis un psychothérapeute ayant suivi une formation poussée et passionnée par la quête d’aider les gens à trouver le type d’avenir ou de transformation qui leur échappe. Ma formation est continue et ne finira jamais tant le domaine de la psychothérapie est vaste. Je suis spécialisé dans deux approches psychothérapeutiques : la thérapie brève orientée vers les solutions et le vécu somatique. La première, qui met l’accentue sur vos aspirations, se caractérise par une concentration persistante sur les buts que vous visez. Cela implique une orientation vers le présent et vers l’avenir que vous cherchez. Cela dit, votre passé est écouté avec une oreille empathique, et je suis surtout intéressée par tous les indices qu’il contient qui indiquent vos objectifs. La deuxième approche implique une concentration intérieure sur le corps pour faciliter un élan de sagesse et de créativité qui se cache en vous. De plus, je suis formé à la psychanalyse et j’utilise parfois les rêves de mes clients afin de puiser dans leur inconscient créatif et de faire ressortir leurs forces (et non leurs faiblesses !).
Mes groupes cibles sont, entre autres, les adolescents et les adultes souffrant d’un traumatisme, des questions existentielles et identitaires et des relations troublantes. Je fais de la thérapie aussi avec les couples.
Les principes et convictions qui sous-tendent ma façon de travailler
Il n’y a rien de mal chez vous qui ne puisse être réparé par ce qui va bien chez vous. Tout est une question de focus, en particulier un focus optimiste facilité par vos descriptions détaillées du type de vie que vous souhaitez mener et du type de personne que vous souhaitez devenir. Sur une vague d’espoir, l’un de mes clients, après avoir atteint un objectif problématique, s’est exclamé avec enthousiasme : « Je ne savais pas que c’était impossible, alors je l’ai fait ! »
Un problème est une solution en train de devenir.
Cette solution réside en vous, pas en moi, et peut être extirpée de vous par votre créativité innée même si vous n’en avez pas conscience. Ma tâche, à la manière d’une sage-femme, est de vous aider à donner naissance à vos compétences de concevoir des solutions grâce à votre créativité.
La sagesse réside dans les tissus.
Une concentration intérieure sur le corps, qui est une pierre angulaire de l’expérience somatique, peut libérer l’énergie et la connaissance nichées dans vos viscères, transmises là par votre système nerveux. Cette énergie se manifeste sous forme de sensations, d’images, d’émotions et de mouvements, qui peuvent tous avoir un effet curatif, en particulier lorsqu’ils sont intégrés aux pensées et aux idées générées par l’approche orientée vers les solutions. Le vécu somatique est une méthode de choix pour la résolution des traumatismes. J’ai appris cette méthode à l’International Trauma-Healing Institute, basé à Los Angeles.
Je ne suis pas ici pour vous faire perdre votre temps et votre argent.
Je suis avec vous pour accomplir une mission, pas pour surveiller l’horloge. Par conséquent, si nécessaire, les séances durent plus de 60 minutes. De plus, j’essaie de rendre la thérapie aussi brève que possible, mais c’est vous qui en déterminez la durée.
Le pouvoir de la créativité
Le principe le plus important de mon approche psychothérapeutique découle peut-être de ma fascination pour la créativité, dans laquelle le jeu de l’imagination, la vôtre et la mienne, est essentiel. En fait, j’ai investigué de manière approfondie les mécanismes de la créativité dans le cadre d’un programme doctoral. Cet attribut humain universel, qui n’est pas un trait fixe et peut être développé tout au long de la vie (même à un âge avancé), peut avoir un effet transformateur sur nos séances psychothérapeutiques. En particulier, il peut donner vie à des séances qui semblent bloquées et sans issue.