Thérapie de stress post traumatique
Le syndrome de stress post-traumatique est un trouble de santé mentale déclenché par un événement terrifiant, qu’il s’agisse de le vivre ou d’en être témoin. Les symptômes peuvent inclure des flashbacks, des cauchemars et une anxiété grave, ainsi que des pensées incontrôlables au sujet de l’événement. Thérapie de stress post traumatique
La plupart des personnes qui vivent un événement traumatique peuvent avoir des difficultés temporaires à s’adapter et à faire face à la situation, mais avec le temps et une bonne prise en charge personnelle, elles s’améliorent généralement. Si les symptômes s’aggravent, durent des mois, voire des années, et interfèrent avec votre fonctionnement quotidien, vous souffrez peut-être de stress post-traumatique. Thérapie de stress post traumatique
Obtenir un traitement efficace après l’apparition des symptômes du stress post-traumatique peut être essentiel pour réduire les symptômes et améliorer le fonctionnement.
Quels sont les symptômes du stress post-traumatique ?
Les principaux symptômes et comportements associés au stress post-traumatique sont les suivants :
- Revivre l’expérience par des flashbacks, des souvenirs intrusifs ou des cauchemars.
- Émotions envahissantes liées aux flashbacks, aux souvenirs ou aux cauchemars.
- Incapacité à ressentir des émotions ou sentiment d’engourdissement.
- La dissociation, qui peut consister à se déconnecter de soi-même ou d’autres personnes
- L’évitement.
Cela peut signifier que vous essayez de vous distraire pour ne pas penser au traumatisme. Ou vous évitez les personnes et les situations qui vous rappellent le traumatisme.
Quelles sont les causes du stress post-traumatique ?
Vous pouvez développer un stress post-traumatique après avoir vécu un événement que vous trouvez traumatisant. Il peut s’agir de voir ou d’entendre quelque chose de traumatisant.
Il peut être causé par le fait d’avoir été témoin ou d’avoir entendu parler d’un événement unique, répété ou multiple, comme :
- Des accidents graves, Thérapie de stress post traumatique
- Une agression ou un abus physique ou sexuel, y compris dans l’enfance ou au sein de la famille,
- La violence psychologique, Thérapie de stress
- Les traumatismes liés à la race, Thérapie de stress post traumatique
- L’exposition à des traumatismes liés au travail, par exemple dans l’armée, les services d’urgence ou le secteur humanitaire,
- Les traumatismes liés à des problèmes de santé graves ou à l’accouchement,
- La guerre et les conflits,
- La torture.
Mais d’autres facteurs peuvent également en être la cause. L’important est la façon dont vous vivez individuellement l’événement ou les événements.
Les événements traumatiques peuvent affecter notre conviction que la vie est juste, raisonnable et sûre, et que nous sommes en sécurité.
Quels sont les traitements du trouble de stress post-traumatique ?
Le syndrome de stress post-traumatique, un type de trouble anxieux, peut survenir après un événement profondément menaçant ou effrayant. Même si vous n’étiez pas directement impliqué, le choc de ce qui s’est passé peut être si fort que vous avez du mal à mener une vie normale.
Les personnes atteintes de stress post-traumatique peuvent souffrir d’insomnie, de flashbacks, d’une faible estime de soi et de beaucoup d’émotions douloureuses ou désagréables. Il se peut que vous reviviez constamment l’événement – ou que vous en perdiez complètement la mémoire.
Lorsque vous souffrez de stress post-traumatique, vous pouvez avoir l’impression que vous ne retrouverez jamais votre vie. Mais il est possible de le traiter. La psychothérapie et les médicaments, à court et à long terme, peuvent donner de très bons résultats. Souvent, les deux types de traitement sont plus efficaces ensemble.
Thérapie de stress post traumatique
Thérapie de stress post traumatique
le stress